© DR
Bordeaux en mouvement #4

La Bellevilloise à Bordeaux

Institution historique et parisienne depuis 1877, La maison du peuple de La Bellevilloise prendra ses quartiers à Bordeaux courant 2020.

Troisième coopérative de Belleville fondée au lendemain de la Commune, elle compte 9000 sociétaires à la veille de la Grande Guerre. Tandis que Jean Jaurès tient des rassemblements politiques au premier étage, s’expérimente au rez-de-chaussée, la première vision du « commerce équitable » suivant ainsi la devise de Joseph Proudhon « du producteur au consommateur ». De 1910 à 1949, La Bellevilloise joue un rôle de premier plan dans la vie économique locale. Mais pas seulement. Depuis sa création, elle permet aux gens modestes d’avoir accès à l’éducation politique, à la culture et aux spectacles. C’est dans cet esprit d’avant-garde qu’elle renait en 2005 sous l’impulsion de Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, des agitateurs d’idées venus du spectacle vivant, de la production et des médias. Le trio redonne vie à ce lieu indépendant et unique à Paris en créant des activités artistiques et événementielles pour le public et les entreprises. C’est sur la rive droite de Bordeaux que la Bellevilloise installera deux antennes à l’horizon 2020 : dans le quartier Brazza au sein de l’ancienne halle Soferti réhabilitée (2500m2) et dans le nouveau quartier Belvédère sur le territoire innovant d’Euratlantique.