© DR
Bordeaux en mouvement #4

Biennale de Bordeaux - AGORA 2017

Agora, biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design, se tiendra du 21 au 24 septembre 2017, sous le commissariat général du paysagiste, architecte et ingénieur Bas Smets sur le thème des « Paysages métropolitains ».

Pour la 7ème édition, AGORA lance cinq prix avec pour mécène unique la Caisse des Dépôts qui s’engage fortement en faveur de l’architecture.

Cinq prix, sept présidents :

• le prix architecture est co-présidé par les architectes Eric Lapierre et Kersten Geers. Tous les architectes ayant réalisé un bâtiment de moins de deux ans dans la métropole bordelaise, peuvent candidater dans les catégories suivantes : habitat individuel, logement collectif, réhabilitation, équipements culturels, jeunesse et sport et activités tertiaires et bureaux ;
  • le prix appel à idées portant sur la thématique « habiter sur pilotis » est présidé par l’architecte Philippe Rahm. Les étudiants en architecture, paysage ou urbanisme en fin de cycle, seuls ou en équipe, ou les professionnels peuvent y répondre ;
  • le prix design présidé par le designer Pablo Reinoso, propose aux étudiants inscrits dans des établissements de design, d’art, d’arts appliqués ou de paysage et aux designers professionnels de travailler sur la conception d’une tasse à café ;
  • le prix des associations-vivre la ville ensemble est présidée par Anne-Iris Poussièlgues, communicante et présidente du Club des Parisiens de Bordeaux. Pour la première fois, il s’adresse à toutes les associations engagées dans la vie en ville et qui ont un impact positif à l’échelle locale, régionale ou nationale ;
  • le prix vidéo co-présidé par le paysagiste et commissaire d’Agora Bas Smets et le directeur des Rencontres d’Arles Sam Stourdzé. Pour sa première édition, ce prix intéresse tous les publics qui pourront concourir pour la réalisation d’une vidéo sur le thème « paysage(s) métropolitain(s) / paysage(s) en mouvement ».

Toutes les informations et documents à télécharger (règlements, dossiers de candidature...) sont disponibles sur le site agorabordeaux.fr. Inscription avant le 15 septembre 2016 et dépôt de dossier de candidature avant le 15 décembre 2016.