Barbes, moustaches et pyjamas

Exposition du 23 juin au 16 juillet 2016. C’est avec autant d’humour que d’intérêt que Merci observe la tendance des hommes à barbe, lancée à l’échelle planétaire par les hipsters, ces jeunes et beaux barbus à l’élégance faussement négligée.

Un véritable phénomène de société qui raconte comment l’homme fait de plus en plus attention à son look, retourne chez le barbier, n’hésite pas à se faire épiler… Une évolution des comportements illustrée par des outils, des produits de beauté, des livres et des objets funs qui poussent autour de cette pilosité retrouvée…
Et pour cette bohème urbaine extravertie, qui aime s’exhiber, met sa vie entière sur instagram, Merci présente une collection de pyjamas à porter dans la rue, signée par quatre marques spécialement dédiées aux vêtements de nuit.

Les barbes et les moustaches passées au peigne fin

Barbe de trois jours, touffue, taillée au carrée ou moustache broussailleuse, en brosse, en trait de crayon…, les hommes d’aujourd’hui jouent la métamorphose et redécouvrent le pouvoir de séduction des poils au menton. Leur entretien devient un rituel, un plaisir, une manière de s’occuper de soi, d’où une sélection de produits de soin les plus pointus : huiles hydratantes, baumes parfumés, shampooings nourrissants, savons apaisants, certains présentés dans de très jolis coffrets, mais aussi des brosses, des peignes, des ciseaux, des tondeuses… Et pour chouchouter ce nouvel attribut de beauté masculine, un barbier s’installe dans son espace, où chacun pourra s’essayer à une coupe et un massage dans les règles de l’art. En même temps, avec son regard distancié, Merci s’amuse à proposer toute une série d’accessoires malicieux comme ces carnets aux impressions “moustaches”, ces kits pour tricoter sa barbe ou ces sets de déguisement avec fausses barbiches… Il y a aussi un studio photos où barbus et moustachus, vrais ou faux, pourront se tirer le portrait avec le tout nouveau Fuji Film Instax. Sans oublier bien sûr les livres, bourrés de conseils sur les formes, le style, la taille… et aussi des recettes d’une nouvelle génération de cocktails concoctés par un hipster pur jus.

Les pyjamas sortent dans la rue.

Les vêtements de nuit se font de plus en plus raffinés, confortables et glissent nonchalamment de la chambre à la rue, portés en coordonné ou dépareillé par les dandys hédonistes. Merci nous fait découvrir ses modèles coups de coeur, hommes et femmes mais aussi mixtes, déclinés par de jeunes labels. Leurs matières sont fluides, légères, douces et bien coupées. Comme ceux de la Maison Marcy, marque belge née en 2012, qui conçoit une ligne de pyjamas, pantalons, tuniques à associer à un jean… en coton de très belle qualité. Des unis, des écossais ou des rayés, rehaussés de boutonnières brodées, si douillets que l’on n’a pas envie de les quitter pour sortir.
Ils côtoient les excellents basiques de chez Second Skin, marque japonaise, qui propose des marcel, caleçons, t-shirts… aux lignes ultra-simples, complétés par une gamme d’huiles pour le corps, de brosses à dents, de bougies et d’adorables petits nécessaires pour le voyage. Chez Bananatime, société montée par deux amies hollandaises, les pantalons de pyjama, vestes chemises, boxers sont en soie imprimée dans de jolis motifs et de joyeux coloris.

Aussi faciles à vivre chez soi que dehors, ils se glissent dans une valise sans prendre de place. On craque également pour les liquettes, les robes de chambre à rayures, imprimés à la main, signées P. Le Moult que l’on porte de la même manière dans les dîners stylés et pelotonné dans son canapé.