© DR
01 déc

COP21 ici et maintenant

Les architectes sont les premiers de cordée sur le front du réchauffement climatique. Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne que l’amélioration des techniques de construction de l’habitat et des économies d’énergie serait plus efficace en la matière que l’ensemble des réductions d’émission de gaz à effet de serre décidées par le Protocole de Kyoto.

Trois réponses concrètes, trois solutions à cette nécessaire (r)évolution urbaine.

Les maitres d’œuvre Anne Démians, Architecture-Studio et Bruno Rollet participent à ce défi à des échelles différentes, en partenariat avec de grandes entreprises françaises impliquées dans des projets innovants.

Le Groupe EDF qui fait de l’efficacité énergétique des bâtiments une priorité a lancé il y a six ans un concours Architecture bas carbone (rejeter moins de 5kg de co2 par mètre carré et par an dans l’atmosphère) destiné a récompenser des projets qui transforment durablement la ville. Ceux, récemment livrés, par Anne Demians et Bruno Rollet ne génèrent plus d’émission de carbone parce que leurs phases de construction sont améliorées et leur gestion (électricité/eau) optimisée.

ANNE DÉMIANS : immeuble Polyèdres (100 logements en copropriété)

6 rue Augustin Mouchot 75013 PARIS

BRUNO ROLLET : immeuble Le Candide, quartier Balzac (29 logements sociaux)

12 rue Olympe de Goujes 94400 VITRY-SUR-SEINE

Architecture-Studio avec trois entreprises françaises – Artelia, Veolia, Siradel – et Arte Charpentier  ont mis au point le simulateur 3D de la ville durable lancé à Santiago du Chili : Santiago Des3aDo.

Objectif : réduire les inégalités, minimiser les pollutions, revitaliser l’espace public et améliorer la mobilité. Une occasion d’initier une véritable collaboration avec les acteurs locaux et la maire de la capitale Madame Carolina Toha.

Rendez-vous au Bourget : Stand Vivapolis n°20, Hall 1 – Allée E