Des luminaires hyper High Tech

Artemide vient de présenter à Milan deux nouveaux systèmes à la pointe de la technologie. Artemide confirme ainsi son savoir-faire avec Alphabet of Light imaginé par le cabinet d'architeture BIG et Silent Field conçu par Carlotta de Bevilacqua et Laura Pessoni.

//ALPHABET OF LIGHT - BIG
Avec le système modulaire d’éléments lumineux Alphabet of light, le bureau d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group), imagine pour ARTEMIDE un nouveau genre de typographie. Chaque forme est créée grâce un groupe d'éléments simples, linéaires ou recourbés, connectés par des joints électromagnétiques, qui deviennent invisibles une fois éclairés. Ce système de communication, permet de dessiner la lumière dans l’espace non seulement par des mots ou des chiffres, mais aussi par des signes graphiques. Alphabet of Light diffuse une lumière continue et confortable. Les connexions entre les éléments sont immédiates, laissant une grande liberté de composition mais aussi de reconfiguration. L‘alimentation se transmet d’un module à l’autre jusqu’à un maximum de presque 5 mètres. La section révèle un système optique breveté qui opère avec des matières innovantes. Une mince lame centrale en aluminium soutient deux strip leds qui émettent sur les côtés opposés.

//SILENT FIELD - CARLOTTA DE BEVILACQUA ET LAURA PESSONI
Silent Field veut améliorer la qualité environnementale sans coloniser l‘espace, grâce à un système mettant en relation l’acoustique et la lumière. Carlotta de Bevilacqua

Silent Field fonctionne sur trois niveaux d’appréhension de l’espace. Le niveau "lumineux" : règle le rapport entre la lumière et l'ombre et le contrôle de la température de couleur de la lumière blanche (3000 K ou 4000 K). Le niveau  "perceptif" : une atmosphère d'harmonie qui résulte d‘un choix de couleurs des éléments composant ce luminaire qui respecte la synthèse soustractive et la théorie des contrastes. Enfin, le niveau "acoustique" : la qualité ambiante de l‘environnement créant des havres calmes et silencieux. Le luminaire n’envahit pas l'espace, mais plutôt l'interprète. Cette suspension est un produit polyvalent adapté à tous les espaces de vie et de travail, à la fois public et privé.

Chaque surface d'absorption acoustique contient 12 unités de LED réglables. Ce système breveté, assure une souplesse de gestion maximale de la lumière par l'intermédiaire de petits spots (35 mm de haut, 25 cm de diamètre). Avec cette solution, l'éclairage est confortable et agréable sur 1m². La perception sonore est donc désormais locale. Ces propriétés de contrôle phonique sont assurées par la géométrie et par la densité variable du matériau utilisé pour le panneau. Comme un cratère de lune, la surface du produit est caractérisée par plusieurs cavités rondes en trois dimensions de différentes profondeurs qui produisent un motif graphique. Leur géométrie et leurs densités variables assurent un large spectre d'absorption acoustique des fréquences réverbérantes typiques de la voix humaine.

Plus d'informations sur la marque Artemide ici.